Les Compagnons du Végétal, Qu’es aquo?

L’association les Compagnons du Végétal est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle est composée aujourd’hui de 7 salarié·e·s, d’un Conseil d’Administration de 11 personnes et d’une centaine d’adhérent·e·s.

Basée en Charente (16), l’association Les Compagnons du Végétal a débuté ses activités en janvier 2015. Elle a pour vocation de partager des connaissances et savoir-faire issu·e·s de la nature.

Comme son nom l’indique, Les Compagnons du Végétal développe des activités ayant un rapport avec le monde botanique, et plus largement avec la nature. L’association met en place différentes initiations et ateliers, tels que le jardinage naturel, la vannerie sauvage, la teinture végétale, les techniques de greffe, la reconnaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales, etc. L’association Les Compagnons du Végétal milite et agit pour le développement des écosystèmes et la croissance de la biodiversité.

Au-delà du jardinage, l’association a pour vocation de participer à un changement de modèle de société, notamment aux niveaux agricole et alimentaire en travaillant de concert avec d’autres associations, en accompagnant des collectivités dans leurs réflexions, en créant un espace d’échange entre les institutions publiques, les populations, les associations et le monde agricole.

Dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes, Les Compagnons du Végétal organise des soirées projections, des conférences et débats sur les problématiques liées à l’agriculture, à l’environnement, à la santé et à notre système alimentaire (Voir les prochains événements dans l’onglet actu/agenda ).

Enfin, l’association s’emploie à relier les acteurs et actrices locaux, adoptant une démarche similaire à la sienne, lors d’événements festifs, artistiques et culturels autour du jardin. Cela permet le développement du commerce local (artisanat, producteurs fermiers ou biologiques) ainsi que le lien social sur le territoire.

Qui sommes nous?

Benjamin

Il est le co-fondateur de l'association et a semé de nombreux projets durant les 5 premières années d’existence, de l'éducation à l’environnement et au développement durable à la reconnaissance des plantes sauvages et cultivées et leurs usages, en passant par la mise en place et l'entretien de jardins en libre-service, la création d'événements, de formations et conférences, d'ateliers et animations...

Formé à la permaculture (CCP à l’Ecocentre du Périgord) et à l’agriculture naturelle, il est sensible à la problématique actuelle du monde agricole. Il a et met beaucoup d’enthousiasme dans l’apprentissage et la transmission de savoir naturaliste ou savoir-faire manuel.

Martin

La jeune pousse, qui croît à une vitesse fulgurante. Attention sa floraison va être de toute beauté. De formation Ingénieur en Agronomie avec spécialité Agriculture urbaine, il pourra nous être utile dans bien des domaines. Il est devenu compagnon par le biais du service civique en décembre 2019.

Angélique

Originaire de la campagne charentaise, son instituteur partageait à ses élèves les savoirs de la faune et de la flore, en attisant la curiosité d’observer.
Après ses études de secrétaire-comptable, le documentaire « Solutions locale pour un désordre global » a libéré sa prise de conscience et l'a motivée à mettre en pratique la permaculture sur ses terres familiales.
Elle s’est investie dans l’associatif local, puis a rejoint notre équipe en apportant sa touche de compagnonne administr-active.

Aline

Curieuse de nature, elle est présente autant que possible lors des ateliers proposés par l’association depuis sa création. Elle rejoint l’équipe d’animation Des Compagnons du Végétal à la fin de l’année 2020 après avoir œuvré dans le secteur du médico-social pendant plus de 10 ans. Ses intérêts personnels pour le soin par les plantes, les modes de vie alternatifs, les initiatives locales pour « consommer autrement », l’échange de savoir faire, la créativité artistique, etc. trouveront certainement le terreau pour s’exprimer au sein de l’association !

Thomas

Le géo-trouvetou du végétal depuis septembre 2020, élément indispensable de toute caisse à outils.
Cette nouvelle graine a commencé ses études dans tous les sens : cuisinier, serveur, boulanger, tailleur de pierre… il a fini par trouver la lumière grâce aux études de paysagiste avec comme objectif : créer des jungles dans les villes ! Mais le monde n’est pas encore prêt à fournir le blé nécessaire…

Ses racines ont alors puisé leurs ressources vers les modèles alternatifs qu’il a la chance de pouvoir expérimenter sur son terrain tout en partageant sur sa modeste chaîne YouTube.
Las d’essayer de fracturer les couches imperméables de notre société moderne, il décide aujourd’hui de leur restituer toute leur fertilité, et c’est sur ce lit de semences qu’il espère voir germer d’autres graines.

Yann-Fanch

Immigré breton venu en Charente pour ses études dans le cinéma d’animation, il effectue un virage à 90° pour suivre sa conviction qu’il faut entrer dans l’Âge de Faire, en s’initiant au maraîchage bio durant 10 ans.
Fasciné par l’arbre et révolté par sa régression voire son absence dans la campagne, il commence à semer des graines d’arbres et d’arbustes en plus des graines de légumes.
Une fois ces graines germées, la rencontre avec les Compagnons du Végétal lui a apporté l’humus nécessaire. Compagnon depuis Février 2021, il rejoint l’aventure avec le projet de créer une pépinière forestière, bien décidé à élever des arbres en Charente pour les voir reverdir nos campagnes et nos villes charentaises.

Aurélien

Passionné des savoir faire anciens directement reliés à la nature, co fondateur de l'association, il part loin de ce noyau fraichement planté quelques années et se forme à différents métiers du bois et du métal.
Ce chemin le mènera jusqu'à la conception et la fabrication de différents habitats écologique et alternatifs.
6 ans plus tard, en Juin 2021 Aurélien intègre l'équipe, la banque de graines a besoin de banquiers pour organiser la gestion de ce trésor et recruter des gardiens de semences, ce sera une mission fondamental d'Aurélien.
De retour avec ses nouveaux savoir faire et des outils mis à disposition de l'association, c'est à l'Atelier des Compagnons du Végétal et sur les différents chantiers que ce copain des bois fabrique les objets et le mobilier nécessaire aux différents jardins.

Jérémy

Et un greffon supplémentaire pour le grand arbre des Compagnons ! Nourri par quelques années d'étude en écologie territoriale et en économie environnementale dans la belle ville de Toulouse, Jérémy est fin prêt à s'épanouir sous un soleil nouveau ! Peut-être y donnera-t-il quelques fruits à la saveur inattendue... Animation d'un programme d'éducation à l'environnement, rédaction de contenus, seul l'avenir nous le dira !

Notre charte

« La Permaculture est une conspiration des plantes pour conquérir la planète »

Patrick Whitefield

  • Un jardin pour la croissance de la biodiversité

A l’heure où les voyants concernant l’évolution du vivant en général virent au rouge, l’association agit sur la biodiversité en plantant une grande diversité végétale sur ses jardins, ainsi qu’en laissant une place importante à la nature. Les diversités animale, bactérienne et fongique découlent de la diversité du végétal, avec laquelle des relations symbiotiques peuvent s’établir.

  • Un jardin pour le développement des écosystèmes

La mise en place des jardins se fait en suivant des règles d’observation strictes qui visent à choisir nos cultures en fonction des climats et microclimats des terres qui nous nourrissent. Imaginant nos jardins comme des écosystèmes, nous pouvons les rendre nourriciers et équilibrés. Pour ce faire, nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire (chimique ou naturel) mais cherchons plutôt à régler les problématiques éventuelles par la mise en place d’une biocénose (ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace écologique) qui soit efficiente et adaptée au biotope local.

  • Un jardin pour partager et transmettre

Les jardins mis en place par l’association sont en grande partie en libre-service, en ce qui concerne les légumes, fruits, plantes aromatiques, graines et boutures. La transmission est inhérente à la création de l’association. En effet, ces savoirs étant essentiels aux générations futures, il est de notre devoir de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Par ailleurs, les semences étant tombées aux mains d’un petit nombre de multinationales, retourner à l’humanité ce bien commun ayant permis a des dizaines de générations sur des milliers d’années de subsister, notamment par l’animation d’une grainothèque, nous apparaît aujourd’hui comme prioritaire.

  • Un jardin comme vecteur de lien social

La mise en place de jardins naturels, outre leur fort intérêt écologique, permet de partager nos valeurs. Il permet à des personnes d’horizons, d’âges, de niveaux sociaux différents de se rencontrer, de partager expériences et points de vue. Les projets mis en place par l’association tendent à développer le vivre-ensemble, le faire-ensemble et le respect entre humain·e·s.

  • Un jardin pour la régénération des sols et la fertilité naturelle

L’alimentation est un besoin primaire de l’être humain, l’observation des techniques et procédés utilisés pour produire de la nourriture nous mène à nous questionner sur la qualité finale des produits. Pour les Compagnons du Végétal, la connaissance des sols et de leurs rouages internes est d’une importance capitale. La fertilité naturelle de nos sols est liée à son activité biologique. Cette dernière étant en chute, il est temps de la restaurer tout en nous permettant de produire une alimentation de qualité, autant du point de vue gustatif que nutritif.

  • Un jardin économe en eau

Sensible à toutes les ressources épuisables, au-delà de la fertilité des sols, l’association mène la vie dure aux arrosages superflus. La mise en place des jardins doit prendre en compte une gestion de l’eau économe et intelligente.

  • Un jardin issu de l’économie circulaire

Enfin, un dernier point extrêmement important pour l’association est la gestion des déchets. Dès nos débuts, il a été mis en place une relation de partenariat avec de nombreu·ses·x acteur·ice·s visant à réduire les déchets, ou à les considérer comme des ressources. Nos réalisations, que ce soient nos jardins, nos animations ou nos micro-architectures, s’attachent à upcycler des « déchets ».

Nos Partenaires

Partenaires techniques :

Graine de Troc : Site d’échange de graines libres et reproductibles, ouvert à tous, et gratuit.

 

 

 

Les Jardins Respectueux : Association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement par la mise en place, la gestion et l’animation de jardins partagés et pédagogiques.

 

 

 

CETEF : est un organisme technique de terrain et de proximité qui associe la gestion forestière aux enjeux environnementaux, paysagers et sociétaux.

 

 

LPO : la Ligue de Protection des Oiseaux œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

 

 

 

MAB16 : La Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente réunit professionnels et consommateurs pour développer les projets bio sur le territoire.

 

Les Planteurs Volontaires : Association agissant en faveur de l’arbre, par la réalisation de projets de plantation, de chantiers participatifs, d’animations et de formations autour de la thématique de l’arbre.

 

Prom’haies : Agir pour la haie et l’arbre hors forêt. PromHaies Nouvelle-Aquitaine est une association qui agit en faveur de la haie et de l’arbre hors-forêt

Semence Nature : structure spécialisée dans la récolte, la production et la commercialisation de semences et plants d’espèces sauvages et locales.

 

 

Mémoires fruitières des Charentes : Association pour la sauvegarde et la promotion des variétés fruitières des Charentes

 

 

 

Les Jardin’Spirées : L’association a pour mission d’aménager, de jardiner et d’animer un lieu de 3400m2 sur Angoulême

 

 

LAMie : L’association a pour mission de lier l’insertion à l’enjeu majeur de notre temps qu’est l’environnement et de développer l’engagement citoyen, dont celui du public RSA.

 

 

Vieilles Tomates : L’association sème et  vend des plants de tomates anciennes sur le territoire charentais.

 

 

Les Jardins d’Isis : Elle informe, sensibilise à la nécessaire présence de la nature et à ses bienfaits en proposant des activités pédagogiques qui aident à développer un autre regard sur la nature, à mieux l’observer et mieux la comprendre pour mieux la respecter.

 

 

 

Les Jardiniers Charentais : L’association a pour but de favoriser auprès des adhérents, à leur domicile et dans tout autre lieu qui leur est accessible, le développement des pratiques écologiques du jardinage, pratiques adaptées au terrain, à l’usage des lieux, au besoin d’amélioration des sites, dans le respect de l’environnement tel qu’il est défini par les normes européennes.

 

Le Potager d’à Côté : Le Potager d’à Côté est une plateforme conçue pour vous permettre de consommer des fruits et légumes locaux et de saison, aussi bien des jardins de particuliers que des producteurs près de chez vous.

 

 

Partenaires institutionnels :

 

Les communes de Mouthiers/Boëme, La Couronne, Dignac, Gond Pontouvre, Puymoyen

 

L’EPCI du Grand Angoulême :

 

 

Le département de la Charente

 

 

La DDCSPP : La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

 

 

La région Nouvelle Aquitaine

 

 

Le Fond Social Européen – FSE

 

 

 

 

Partenaires Financiers :

 

Fondations :

 

1% for the Planet, de la Fondation Léa Nature

 

 

 

Fondation pour la Nature et l’Homme

 

Crédit Mutuel Sud Ouest

 

 

Établissements publiques :

 

 

 

 

 

 

Réseaux :

 

AFAUP : Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle

 

 

InPACT : Initiative Pour une Agriculture Citoyenne Territoriale, Les associations du réseau InPACT rassemblent un réseau de paysan.nes, de citoyen.nes et de salarié.es qui accompagnent au quotidien des initiatives de paysans, d’élus, de citoyens… Ils sont au service de ceux qui veulent construire une agriculture respectueuse des équilibres naturels, créatrice d’emplois, permettant aux paysans de vivre de leur métier. Une agriculture productrice d’une alimentation saine, locale, qui créé des campagnes vivantes!

 

 

 

Ils parlent de nous!

La presse locale égraine nos actualités !

  • Sud Ouest 17/04/2021 :

  • Sud Ouest 13/04/2021 :

  • Sud Ouest 10/04/2021 :

  • RCF Charente 23/03/2021 : Podcast

  • Charente Libre 03/03/2021 :

  • Sud Ouest 01/02/2021 :

  • Charente Libre 25/11/2020 :

  • Charente Libre 19/11/2020 :

  • Sud Ouest 08/10/2020 :

  • RCF Charente 25/09/2020 :

  • Charente Libre 21/05/2020 :

  • Charente Libre 06/10/2019 :

  • Charente Libre 06/11/2018 :

  • Sud Ouest 21/10/2018 :

  • Comité Valentin Hauy 20/06/2018 :

  • Charente Libre 17/06/2018 :

  • Charente Libre 07/03/2018 :

  • Vivre à Mouthiers sur Boëme 03/2018 :

  • Sud Ouest 13/02/2018 :

  • Charente Libre 20/09/2017 :

  • Charente Libre 26/03/2017 :

  • Charente Libre 29/05/2015 :

  • Charente Libre 01/04/2021 : Mieux connaître son jardin potager (Mouthiers sur Boëme)
  • Charente Libre 16/03/2021 : Les Compagnons du végétal préparent la suite (Dignac)
  • Charente Libre 02/03/2021 : Journée troc de graines Angoulême
  • Charente Libre 19/12/2020 : Le conseil acte des achats d’équipements
  • Magazine d’info Puymoyen 12/2020 : Les Compagnons du Végétal répondent à nos questions
  • Le Magazine du département 11/2020 : Les Oiseaux à l’abri des livres
  • Charente Libre 13/10/2020 : Les arbres trognes ont encore un avenir
  • Charente Libre 10/2020 : La transition écologique au menu du conseil (Mouthiers sur Boëme
  • Charente Libre 21/09/2020: Le jardin médiéval ressort de l’ombre (Dignac)
  • Charente Libre 21/09/2020 : 151 idées pour une Charente verte
  • Charente Libre 08/2020 : Réalisation d’un “palissou” lors du stage de vannerie (Voeuil et Giget)
  • Charente Libre 06/2020 : Le jardin médiéval va à nouveau s’animer (Dignac)
  • Charente Libre 28/08/2019 : Voeuil-et-Giget: un nouveau compagnon pour les végétaux
  • Charente Libre 04/2019: Onze associations réunies à la galerie Géant de Champniers
  • Charente Libre 29/09/2018 : Le club nature et jardin met ses projets en plants (Mouthiers sur Boëme)
  • Charente Libre 06/2018 : Un jardin communal en libre-service en vue (Mouthiers sur Boëme)
  • Charente Libre 18/02/2016 : Beau sucès de la taille collective de l’osier
  • Charente Libre 06/11/2015 : Voeuil en a pris de la graine
  • Charente Libre 16/06/2015 : Son jardin fleure bon le naturel
  • Journal communal Voeuil et Giget 2015 : Les Compagnons du Végétal
Adhérer Les Compagnons du Végétal

Participer, contribuer,

Adhérer ?

Vous adorez ? Adhérez !

Vous voulez nous faire un don ou un leg ?
Depuis 2018, nous sommes reconnus d'intérêt général, du coup les dons sont déductibles des impôts dès 10€!

Vous avez du vieil outillage pour le jardin, arrosoirs, récupérateur d’eau ? Ça nous intéresse !

Vous avez des surplus de plants, boutures ou graines? Nous nous en occuperons bien, soyez en sûrs.

En savoir plus Nous contacter