Le wiki des Compagnons – Comprendre notre vision!
La permaculture « est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (habitats , systèmes agricoles, écoles, entreprises, …) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. » (Source : Wikipédia)
La permaculture est avant tout une approche, visant à concevoir des projets qui demeurent les plus naturels et les plus respectueux de l’environnement possible.
Ce concept évolutif est toujours accompagné des 3 éthiques de bases.
Prendre soins de / Être attentif à la Terre
Prendre soins de / Être attentif à l’Humain
Créer l’abondance et Partager équitablement
Les 12 Principes de David Holmgren nous paraissent être une bonne base, et sont toujours à avoir à l’esprit lors du processus de design en Permaculture, ils doivent être accompagné de votre imagination, de vos connaissances et potentialités du site.
Observer et interagir
Collecter et stocker l’énergie
Créer une production
Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction
Favoriser les ressources renouvelables
Ne pas produire de déchets
Partir de l’ensemble pour arriver aux détails
Intégrer plutôt que séparer
Utiliser des solutions à de petites échelle et avec patience
Utiliser et valoriser la biodiversité
Profiter des interfaces et valoriser les éléments bordures
Utiliser le changement et y réagir, de manière créative
“Rien ne se perd, rien ne se créé tout se transforme”
Antoine Laurent de Lavoisier
Notre vision
La permaculture nous offre des outils avec une vision très large permettant l’aménagement et l’entretien d’un écosystème co-construit avec les vivant.e.s et pour toutes formes de vie. Elle permet de mettre en avant les valeurs de résilience, d’efficience et tendant à l’autonomie (et non l’autarcie).
Il y a autant de définitions de la Permaculture qu’il y a de permacult.eur.rice.s, et heureusement, car c’est grâce à cette diversité et à ce dynamisme que le regard de tou.te.s est en train d’évoluer, dans le bon sens.
Nous partageons l’approche que Richard Walner exprime sur cet article.
Nos références, sources d’inspirations
L’aventure a commencé en 2008, quand Benoît décide de s’installer et de restaurer la ferme de Cagnolle. Il refait vivre les bâtiments grâce à l’éco-construction et organise la ferme autour des bassins et des forêts déjà présents. Carmen arrive à la ferme en 2013 en tant que bénévole, et prend part au projet.
Depuis 10 ans la Ferme de Cagnolle répond aux défis posés par l’agriculture moderne en plaçant le sol au centre des préoccupations agronomiques, avec la profonde conviction qu’un sol ayant une activité biologique intense est la solution.
C’est tout d’abord un projet de vie qui a dû démarrer dans ma tête lors de ma plus tendre enfance, en Afrique, où est née une grande passion pour la vie, la nature et toutes ses merveilles, d’où le nom.
Ce projet s’est ancré à Vaour dans le Tarn sur un terrain qui évolue et se construit petit à petit. Dans ce jardin foisonnant de biodiversité et d’histoires, on expérimente la vie, la nature, la permaculture, l’agroécologie, l’humanisme et toutes ces sciences du vivant qui me passionnent profondément. Le but de cette aventure est de pouvoir ensuite partager le plus largement et de toutes les manières possibles les résultats de ces expérimentations.
La Graine Indocile et Damien Dekarz : De nombreuses vidéos avec de la permaculture, de l’agroécologie, des idées, de l’autonomie, de l’écologie, un peu de jardinage, un zeste de construction, des tutoriels, du potager, de la forêt, quelques bafouilles, des montages vidéos approximatifs et du Etc… voilà !
Les réseaux : Maraichage Sol Vivant et Ver de Terre Production : Ces réseaux agissent pour les agriculteurs en créant et diffusant des contenus de formation de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie.
Barnabé Chaillot : Fabriquer en autoconstruction des systèmes simples et accessibles pour optimiser notre relation a l’énergie